Aller au contenu principal
Fermer

Mme Sandberg, ex-COO de Meta, sanctionnée par un procès d'investisseurs pour avoir supprimé des courriels
information fournie par Reuters 22/01/2025 à 01:25

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Tom Hals

L'ancienne directrice de l'exploitation de Meta Platforms META.O , Sheryl Sandberg, a été sanctionnée par un juge mardi pour avoir effacé des courriels liés au litige sur le scandale de confidentialité Cambridge Analytica de Facebook, alors qu'on lui avait demandé de préserver les messages.

Le juge, le vice-chancelier Travis Laster, de la Cour de chancellerie du Delaware, a déclaré que les preuves montraient que Sandberg utilisait un compte personnel sous un pseudonyme et effaçait des messages qui étaient probablement pertinents pour le procès des actionnaires.

Grâce à cette sanction, il sera plus difficile pour Mme Sandberg de donner sa version des faits et de se soustraire à ses responsabilités lors du procès sans jury de huit jours prévu pour le mois d'avril. Le juge a également ordonné à Mme Sandberg de payer les frais liés à la demande de sanctions encourus par les actionnaires, dont l'énorme système de retraite des enseignants de Californie, le CalSTRS.

"Étant donné que Mme Sandberg a supprimé de manière sélective des éléments de son compte Gmail, il est probable que les échanges les plus sensibles et les plus probants aient disparu", a écrit M. Laster dans son avis publié mardi.

Meta et un avocat de Sandberg n'ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Mme Sandberg a fait valoir qu'elle était très ouverte au sujet de son compte personnel, qu'elle l'utilisait rarement à des fins professionnelles et que, lorsqu'elle le faisait, d'autres personnes étaient mises en copie des messages afin que les informations soient préservées.

M. Laster a imposé une norme plus élevée de "preuves claires et convaincantes", plutôt que de "prépondérance" des preuves, pour les défenses affirmatives de Mme Sandberg, qui sont ses arguments et ses preuves pour lesquelles elle ne devrait pas être tenue responsable.

L'affaire a été introduite en 2018, lorsqu'il est apparu que Facebook avait permis à Cambridge Analytica, un cabinet de conseil politique qui a travaillé pour la campagne victorieuse de Donald Trump à la présidence des États-Unis en 2016, d'accéder aux données de millions d'utilisateurs.

Les actionnaires ont poursuivi les administrateurs et les dirigeants de l'entreprise pour avoir prétendument porté préjudice aux investisseurs en violant continuellement un ordre de consentement de 2012 avec la Federal Trade Commission pour protéger les données des utilisateurs.

Les actionnaires allèguent également que le conseil d'administration de l'entreprise a négocié le paiement d'une amende plus importante de 5 milliards de dollars à la FTC en 2019 afin que le fondateur Mark Zuckerberg n'ait pas à rendre compte de ses actes. Mark Zuckerberg devrait être interrogé une deuxième fois avant le début du procès, selon les dossiers du tribunal.

En 2023, M. Laster a refusé de rejeter l'action en justice, qu'il a qualifiée d'"affaire impliquant des actes répréhensibles présumés à une échelle vraiment colossale"

Les actionnaires ont également demandé à M. Laster de sanctionner Jeffrey Zients, qui était le chef de cabinet de l'ancien président Joe Biden et qui a également utilisé et supprimé des courriels personnels lorsqu'il siégeait au conseil d'administration de Meta. Le juge a déclaré que les messages de Zients étaient moins pertinents car il a rejoint le conseil de Meta en 2018, après le scandale Cambridge Analytica, et n'était pas un dirigeant de l'entreprise.

Valeurs associées

663,2900 USD NASDAQ -0,64%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Russie frappe la ville de Kiev à la veille d'une rencontre Zelensky-Trump
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 19:43 

    La Russie a frappé samedi la capitale ukrainienne, Kiev, avec des centaines de drones et dizaines de missiles, faisant deux morts et provoquant des coupures de courant dans plus d'un million de foyers, à la veille d'une rencontre prévue en Floride entre Volodymyr ... Lire la suite

  • Malaisie: l'un des félins les plus rares au monde aperçu à Bornéo
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 19:42 

    Des images publiées par le Département de la faune et des forêts de Sabah en Malaisie montrent le chat à tête plate, ou Prionailurus planiceps, errant dans la réserve forestière de Tangkulap sur l'île de Bornéo en février et août 2024. Ce chat sauvage fait partie ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de plusieurs bâtiments après une attaque de drones et de missiles russes sur Kiev, le 27 décembre 2025  ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 27.12.2025 19:37 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé samedi au Canada pour une escale à la veille d'une rencontre cruciale en Floride avec son homologue américain Donald Trump et après des frappes massives russes sur la ville de Kiev et sa région, qui ont tué deux ... Lire la suite

  • Les ministres de la Défense du Cambodge, Tea Seiha (g), et de la Thaïlande, Nattaphon Narkphanit (d), le 27 décembre 2025 dans la province de Chanthaburi, en Thaïlande ( Agence Kampuchea Press (AKP) / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 27.12.2025 19:14 

    La Thaïlande et le Cambodge ont conclu samedi un cessez-le-feu immédiat dans leur conflit frontalier qui a fait en trois semaines au moins 47 morts et près d'un million de déplacés. Dans une déclaration on conjointe signée par les ministres de la Défense des deux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...